Site de Nomeny

 

Site Internet de la commune de Nomeny.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, que vous soyez nouveau venu, ou Noménien depuis votre plus tendre enfance!

 

 

 

Nomeny est un chef-lieu de canton rural situé à 25 km de Nancy et de Metz dans le département de la Meurthe et Moselle en région Lorraine.
Le canton est limitrophe du département de la Moselle et comprend 25 communes.
Traversé par la Seille, il compte 1 151 habitants que l'on nomme les Noméniens. Il est bordé à l'est par la vallée de la Seille, qui en aval traverse sa partie septentrionale. Le Nord et l'Est du canton sont dans la plaine du pied de la côte de Moselle, tandis que celle-ci se divise en un ensemble de buttes accidentant la partie Sud-Ouest, parmi lesquelles s'insinuent les vallées de la Natagne et de la Mauchère, qui coulent vers l'Ouest en direction de la Moselle. Le canton n'a que de petites communes, dont 20 forment la communauté de communes de Seille-et-Mauchère, forte de 7 000 habitants. Celle-ci siège à Nomény.

Au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Grand Couronné (Champenoux et alentours – 9 600 habitants) et  la Communauté de Communes de Seille-et-Mauchère sa voisine (Nomeny et alentours – 8 140 habitants) ont fusionné, intégrant également les communes isolées de Bratte, Moivrons et Villers-les-Moivrons.

Pour accéder directement au site de la communauté de commune, cliquer sur ce lien.